top of page

La musique sur Calidis, comment ça fonctionne ?

Dernière mise à jour : 3 mars 2023

24h/24h, Calidis diffuse de la musique à l'antenne. Avec pour objectif de vous faire découvrir des nouveautés, vous faire voyager et surtout vous faire kiffer ! Zoom sur le travail de nos bénévoles qui permettent cette diffusion.

Créer une playlist diffusée 24h/24h sur Calidis incombe de nombreuses réflexions. Faut-il donner une plus grande place aux petits artistes en besoin de visibilité, ou aux grandes célébrités à la notoriété déjà établie ? Tous les styles musicaux doivent-ils être représentés ou faut-il en bannir certains ? À quelle heure faut-il diffuser tel ou tel style musical ? Voici quelques exemples de questions majeures auxquelles l'équipe musicale est chargée de trouver une réponse.


Artistes hétéroclites


L'équipe de musique, comme l'ensemble de l'association, suit une ligne éditoriale. Une ligne qu'elle c'est elle-même fixée. Dans cette dernière, l'équipe de musique a décidé de faire tout son possible pour mettre en avant les petits artistes locaux et nationaux. Cependant, la volonté de la radio est aussi de diffuser un large type de musique, et de parler à tous. Il a donc aussi été décidé par les membres de l'équipe de musique de diffuser une part importante de titres dits "commerciaux". Nous vous proposons une photographie de notre répartition, au lancement de la radio.



Styles musicaux


Côté styles musicaux, la volonté de la radio est de créer une playlist qui nous ressemble. Notre playlist est donc en accord avec les styles musicaux écoutés par notre équipe de musique. Globalement, nous proposons une diffusion musicale hétéroclite. Cependant, certains styles sont plus présents dans notre playlist, et nous donnent une couleur musicale bien particulière. C’est le cas de la pop, du rock, du rap, de la chanson française et de l’électro. Cependant, nous diffusons plus d’une vingtaine de styles musicaux à l’antenne.


Répartition musicale


Enfin, pour vous offrir une expérience d’écoute optimale, Calidis propose à l’antenne une rotation musicale. Cela signifie que les morceaux diffusés sur Calidis varient, selon leur style, en fonction du moment de la journée. Une répartition dont nous vous reparlerons dans les prochains jours, à l’occasion d’un nouvel article !


Comments


bottom of page