top of page

Semaine 15 - JAV vs Denain

Le debrief

C’est dans un stade Pierre-Coulon chaud bouillant, à la suite de sa dernière large victoire, que la JAV, 5ᵉ au classement, accueille l’équipe de Denain, actuelle 4ᵉ de Pro B. Sur le papier, ce match s’annonce déjà comme un avant-goût de play-offs et tiendra toutes ses promesses, nous offrant un combat acharné, véritable bras de fer entre les deux équipes.

447A0834.jpg

Dès le premier quart temps, le match se révèle intense. Côté JAV, Bouzidi fait preuve de vélocité dans ses dribbles et Shepherd, bénéficiant des espaces créés par son meneur, trouve le panier à plusieurs reprises derrière l’arc. Une intensité que l’on retrouve également du côté nordiste, avec un jeu physique jusque dans la peinture.

Malheureusement, ce style de jeu apporte aussi son lot de déchets, avec une adresse irrégulière au tir et de nombreuses fautes (8 fautes au total au QT1 puis 14 au QT2), notamment offensives. Au fur et à mesure que le quart temps avance, la pression se fait de plus en plus palpable et les Nordistes accumulent les fautes, permettant ainsi à l’équipe thermale de finir en tête sur le score de 20 à 18.

La seconde entame montre un visage similaire, avec une vitesse d’exécution tout aussi rapide que lors du premier quart temps. Les équipes se rendent coup pour coup à 6,75m, ne parvenant que difficilement à aller jusqu’au cercle.

À 1 min 34 de la fin de la première mi-temps, alors que tout le monde pense voir une faute sur Shepherd, c’est au contraire une faute offensive qui est sifflée contre lui puis une technique à la suite de ses protestations. Après un moment hué par le public et des échanges avec le coach Dounia, le numéro 7 écope d’une seconde faute technique pour ne pas être redevenu calme, malgré l’entourage du staff et de l’équipe pour l’isoler et l’aider à retrouver ses esprits. Cette ultime faute portera son total à cinq fautes individuelles, synonymes d’un retour prématuré au vestiaire.

 

« Ils ont eu raison de siffler les 2 techniques [...] mais il y avait peut être 10secondes qu'on pouvait laisser au joueur frustrer redescendre »

 

C’est sur ce fait de jeu et un sentiment de frustration côté JAViste que se termine cette mi-temps, riche en intensité et en combativité, sur le score de 45 à 44 pour les locaux.

La seconde mi-temps n’a rien à envier à la première dans l’état d’esprit. Le pressing défensif reste haut et les premières fautes ne tardent pas à arriver, donnant au stade des airs de chaudron. Le match continue sur cette lancée et voit l’équipe visiteuse atteindre la cinquième faute collective, permettant à la JAV de grappiller de précieux points et de rester au contact de Denain, sur le score de 62 partout avant le dernier acte, qui s’annonce explosif.

Une ultime reprise plus calme laisse sentir que chaque équipe joue gros. Les possessions sont exploitées plus longuement que durant le reste du match et les points sont sécurisés via des actions sous le panneau, de part et d’autre, avec plus de réussite côté JAV, forçant les Nordistes à davantage tenter leur chance à trois points. Les équipes se tiennent au coude-à-coude. À 4 minutes de la fin, la VAR annule une décision arbitrale, privant la JAV de deux lancers francs mais faisant exploser le stade, qui restera debout jusqu’au coup de sifflet final, ambiancé par le présentateur.

Malgré manque d’efficacité à la finition, l’équipe de Vichy maintient sa stat forte au rebond offensif, lui permettant d’inscrire de précieux points dans le money time. La dernière minute débute alors en faveur de Denain avec trois points d’avance, écart réduit à un point à 12 secondes de la fin, puis égalité à 8,9 secondes du terme grâce à un sublime tir à trois points de Kingué, offrant aux Jaune et Bleu la prolongation sur le score de 85-85.

85-85, cinq fautes d’équipe : le match est à (re)faire pour les deux formations. Cette période donne l’occasion à Diop de briller une nouvelle fois dans les airs, secteur intérieur adverse toujours en difficulté, permettant aux Thermaux de prendre une avance de cinq points.

Malgré cela, les joueurs de Vichy peinent à concrétiser et accusent quatre points de retard à trente secondes de la fin. Contraints de prendre des risques, Bouzidi, Kingué et Eyaga tentent à plusieurs reprises derrière l’arc, sans réussite. Marcos Suka-Umu, quant à lui, fait parler son expérience en convertissant au-delà de la ligne des 6,75 m, permettant à Denain de réaliser un 12-1 et conduisant la JAV à s’incliner sur le score de 91 à 97.

© Article Alex

447A0405.jpg
447A0515.jpg
447A1158.jpg

Le podcast

Malgré un match fort en émotion et en intensité, joueurs et coachs ont acceptés de répondre aux  questions posées par les journalistes présents à la conférence de presse. Alex a pu recueillir leurs impressions à chaud.

Romain Parmentelot - Joueur DENAIN
00:00 / 02:29
Ali Bouziane - Coach de DENAIN
00:00 / 02:49
Alexandre Bouzidi - Joueur de la JAV
00:00 / 02:18
Dounia Issa - Coach de la JAV
00:00 / 05:50
Nom
Pts
REB
FTE
Eval
* Jordan Shepherd
10
2
5
8
* Idrissa Ba
4
3
3
7
* Brice Eyaga
11
3
4
11
* Pape Moustapha Diop
12
10
3
13
Luka Salaneuve
Illan Pietrus
8
2
1
3
Serge Mourtala
Mohamed Sankhe
4
3
2
5
Damien Nseke Ebele (C)
2
7
1
8
Nolan Kingue
19
2
2
13
Kenny Kasiama
7
3
2
12
* Alexandre Bouzidi
14
2
2
11

Les statistiques

© Source LNB

bottom of page