Les Rockeurs ont du Coeur : quand musique et caritatif s’accordent
- association Calidis
- il y a 12 minutes
- 3 min de lecture
Ce samedi 29 novembre 2025, Calidis s’est rendu près d’Orléans à l’occasion des Rockeurs ont du Coeur, un festival de rock caritatif. Interview des groupes de musique, des organisateurs et plus encore… On vous raconte l’évènement.

Il est 20 H, dans les coulisses de la salle de concert L’envolée à Saint-Jean de Braye. L’équipe de Rien n’échappe aux Ziks Face B s'apprête à interviewer Rozedale, la tête d’affiche de la soirée. Du rock, du blues, et une énergie scénique hypnotisante, voici la recette du groupe alsacien. Depuis leur création en 2016 autour du duo Amandyn Roses, au chant, et Charlie Fabert, à la guitare, Rozedale n’a cessé de prendre de l’ampleur jusqu’à fouler la scène du prestigieux festival Jazz à Vienne en 2019. Avant de monter sur scène pour un concert de haute voltige et proche du public, Amandyn et Charlie reviennent en interview exclusive sur leur rapport à leur public, leur carrière et leur lien intime à l’engagement caritatif.

Une bande de pote et de la musique
Les portes de L’Envolée s'apprêtent à ouvrir. Sur scène, Fake Idea peaufine ses derniers réglages avant de regagner les loges. Le groupe orléanais y retrouve les Ziks face B. Dans l'intimité de l'arrière scène, l'atmosphère est déjà détendue, et la bande d'amis la rend plus décontractée encore. L'interview vire rapidement à la conversation entre potes. La discussion garde un rythme constant : 166 BPM. Le schéma est immuable. Après chaque information, les musiciens se lancent des blagues faisant systématiquement résonner les rires des chroniqueurs de Calidis entre les quatre murs de la loge. Un refrain contagieux, à l'image des mélodies de leur album 166 BPM, qu'ils présentent à Calidis.
Interviews de Rozedale et Fake Idea à retrouver en podcast radio sur toutes les plateformes et en versions intégrales sur Youtube

Une décénie de solidarité
Du côté de l’organisation, Art’Scenik était bien occupé. Frédérique Genty, présidente de l’association depuis maintenant 14 ans, a répondu à quelques questions avant l'ouverture des portes au public. “Art’Scenik est une association culturelle, où on fait beaucoup de manifestations de musique, de concerts notamment et d'organisations de concerts.” Mamie Rock (l’un de ses nombreux surnoms) est chanteuse dans un groupe de rock et organisait ses concerts. Puis un jour, sa volonté a changé : “après [je me suis dit] qu’on allait organiser pour des gens. C'est toujours mélangé à un effet caritatif à côté.” Cette année, le festival Les Rockeurs ont du cœur fête ses dix ans. Pour cela, l’association a voulu marquer le coup avec deux groupes que ses membres apprécient beaucoup : Rozedale et Fake Idea.
Une soirée aux bénéfices des étudiants précaires
Comme chaque année, le festival des Rockeurs ont du cœur reverse une partie des fonds récoltés à une association locale. Lors de cette édition, c’est ESOPE qui s’est une nouvelle fois présentée comme une évidence pour Artscenik. L’Épicerie Solidaire Orléanaise Pour les Étudiants, déjà présente l’année dernière, fêtait ses 3 ans le soir du concert. L’occasion de revenir sur quelques moments forts pour Marianne, bénévole chez ESOPE : “on avait récolté des produits et de l’argent [...] et acheté des denrées qu’on ne trouve pas à la banque alimentaire”. En un an, l'épicerie solidaire a dépassé les 1800 inscrits et a battu son record du nombre de passages en caisse avec plus de 200 paiements. L’association espère pouvoir participer de nouveau l’année prochaine. Pour l’instant les gains estimés pour l’association s’élèvent à 700 euros.




Commentaires